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Exemple 2


je veux une liste des naissances dont je connais la date mais pas la source

Quand on veut faire une requête sur une base de données, il faut commencer par prendre un crayon et du papier puis noter ses souhaits. On en profite alors pour les mettre en ordre et pour savoir comment on va créer la requête.
Primo: Tout est dans la table Individu
Secundo:
Une liste des naissances : Nom, Prenom, Date naissance et peut être date_tri_naissance
La source: Source
et comme cette liste peut me servir pour aller aux archives départementales il me faudrait aussi le département et la ville

Bon c'est parti

departement_naissance trié en ordre croissant
ville_naissance triée en ordre croissant
Nom
Prenom
date_naissance pas vide
date_tri_naissance pour mettre un peu d'ordre
source_naissance doit être vide

On y va.
Pour le début vous savez déjà.

Champs

Ensuite il faut date_naissance pas vide et puis source_naissance vide. Mais vous savez faire çà! Voilà ce que çà donne

Vide pas vide

Que nous reste-t-il à faire? Trier
Pour celà vous avez remarqué que sur la gauche entre "Champ" ou vous avez mis vos éléments et "Critère" ou vous avez mis vos conditions, Il y a une zone qui s'appelle "Tri"
Dans la ligne "Tri" en dessous de departement_naissance, si vous cliquez dans ce petit rectangle , il apparait un petit message avec une flèche sur la droite
choix du tri
Cliquez sur la flèche à droite et sélectionnez "croissant"
tri croissant
Faites de même sur ville_naissance et sur date_tri_naissance. Vous obtiendrez ceci
requête presque complète
Maintenant enregistrons la requête en cliquant sur la disquette et donnons lui un nom "Recherches naissances par département"
On ferme cette ébauche. On se retrouve dans notre base pour rechercher notre  requête.
On clique 2 fois sur son nom et on obtient celà
Requête presque finie
J'ai redimensionné un peu les colonnes et vous remarquerez que les dates sont bien triées en ordre croissant!
Mais mon tableau ne me satisfait pas
Pourquoi afficher la source alors qu'on sait qu'elle est vide
et pourquoi afficher la date_tri_naissance alors que la date_naissance est beaucoup plus explicite?
Pour faire disparaitre les colonnes qui ne nous intéressent pas. On va modifier la requête.
Fermons d'abord notre résultat et faisons un clic droit sur le nom de la requête puis on choisit "Modifier"

On retrouve alors notre requête en mode ébauche
Modifier la requête

Modifier
Vous remarquez qu'en dessous de la zone "Tri" il y a une zone "Visible" avec une case à cocher
Nous allons donc décocher l'élément source_naissance et l'élément date_tri_naissance
puis  on clique sur enregistrer pour obtenir ceci
Zones cachées

On ferme alors cette ébauche puis on double clique sur le nom de la requête et maintenant on a:
ma requête
Tout reste toujours trié! même si ma zone date_tri_naissance n'apparait plus
On peut fermer ce résultat.
Il reste une chose qui me chagrine. Quand on va aux archives départementales c'est pour consulter un département!
Comment lui dire que je veux uniquement les enregistrements de l'Allier (03), vous avez pas une petite idée?

clic droit sur le nom de la requête puis "Modifier"
dans la zone "Critère" pour l'élément departement_naissance je vais taper: Allier (sans les apostrophes il les rajoutera tout seul pour dire que c'est du texte)
et comme j'ai pas besoin qu'il m'affiche "Allier" sur toutes les pages je vais rendre departement_naissance non visible et ca donne ca
dernière requête

J'enregistre ma requête. Je ferme cette ébauche. Un double clic sur le nom de ma requête  et voilà le résultat
résultat

Il reste à l'imprimer et vous pourrez partir travailler.
Pour l'imprimer on utilise "Rapports" celà fera l'objet d'un autre exemple.

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